Musée
Science
Plan du site
Jardin
Index seminum Amis du MJSN

Recherches et exploitation scientifique des collections

Le Musée jurassien des sciences naturelles collabore régulièrement avec des chercheurs issus de différentes disciplines sur des projets de recherches ou en leur offrant l'accès à ses collections. Ces échanges ont pour but, entre autres, de valoriser et développer les collections du MJSN.

Le
Jardin botanique, de son côté, est impliqué dans divers programmes de recherche et de réimplantation d'espèces menacées.

Recherches paléontologiques

Le Jura est depuis longtemps connu pour ses richesses paléontologiques. Le MJSN abrite d'ailleurs quelques collections remarquables de fossiles, notamment de Thurmann ou encore Koby (voir aussi Historique).

Dans la continuité de ce passé glorieux, le MJSN collabore avec une section de paléontologie qui mène des fouilles le long du futur tracé de la TransJurane depuis l'année 2000. Elle constitue un projet pilote dans le domaine de la paléontologie en Suisse mais aussi en Europe. C'est en effet la première fois qu'un suivi paléontologique est financé dans le cadre de la construction d'une route nationale. Le travail de cette section consiste essentiellement à documenter et à sauvegarder tout objet paléontologique d'importances régionale, nationale voire internationale, situés le long du futur tracé de la Transjurane.

>>> Recherches paléontologiques et géologiques le long de l'A16

Inventaire des macrolépidoptères dans le Jura (entomologie)

Depuis 2006, un entomologiste du Natur Museum de Lucerne, Ladislaus Reser, effectue dans le canton du Jura, un inventaire des papillons nocturnes dont la plupart passent habituellement inaperçus. Trois sites ajoulots et franc-montagnards sont prospectés, à raison de trois nuits par mois, et cela durant 9 à 10 mois par an. Les "captures" sont inventoriées au Musée et constitueront une importante collection de référence.
Cette étude, conduite sous l'égide du Centre de cartographie de la faune à Neuchâtel, a été mise en œuvre dans le Jura grâce au soutien de la Fondation Gottfried & Marthe Keller pour le développement du Musée jurassien des sciences naturelles.
D'ores et déjà,
11 espèces nouvelles figurent au palmarès et les milieux rares qui restent à prospecter sont très prometteurs.

>>> Cliquer ici pour plus de détails !

Exploitation scientifique de l'herbier du MJSN

Le MJSN conserve actuellement plus de 35 000 planches d'herbier dont environ 80% proviennent de Suisse. Actuellement, ces nombreuses données sont difficilement accessibles. L'objectif du projet est de mettre à disposition des scientifiques et du public les informations botaniques suisses contenues dans l'Herbier du MJSN. Pour ce faire, les informations de collecte et déterminations seront transmises au Centre du Réseau Suisse de Floristique (CRSF) ainsi qu'au Groupe d'étude floristique du Jura et du Jura bernois. Pour être intégrées dans les banques de données nationales et régionales, ces informations doivent être mises en forme et les données complétées ou réactualisées.

>>> Cliquer ici pour plus de détails !

Réimplantation de la fritillaire (Fritillaria meleagris) sur les rives du Doubs

La fritillaire pintade est une espèce protégée en Suisse, dans le canton du Jura et dans le canton de Neuchâtel. Dans le but de conserver la fritillaire pintade, actuellement en grand danger d’extinction dans le canton du Jura, des renforcements de populations sont prévus sur les sites encore existants du canton du Jura toute comme des réintroductions le long Doubs, dans le canton du Jura, sur des sites où l’espèce était présente antérieurement.

Depuis 2007, le
Jardin botanique est impliqué dans un plan d'action pour la réimplantation de la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L.) dans certaines stations des rives du Doubs. A partir de graines prélevées sur des stations du canton de Neuchâtel, des essais de mise en culture de la fritillaire sont testés au Jardin botanique. Les éventuels plans ainsi obtenus seront ensuite réimplantés en mileu naturel adéquat.

Fritillaria meleagris L.