Bienvenue
Musée
Jardin
Index seminum



Le MJSN a pour but de conserver, d’enrichir et de mettre en valeur le patrimoine naturel du Jura à des fins de formation, de recherche et d’animation.

Extrait de l’ « Ordonnance du Gouvernement jurassien
concernant le Musée jurassien des sciences naturelles (5 juillet 1983) »

 



Les richesses naturelles du canton du Jura sont conservées et valorisées par le Musée jurassien des sciences naturelles et le Jardin botanique, situés aux numéros 21 et 22 sur la route de Fontenais à Porrentruy, à moins de 10 minutes à pied de la gare CFF.

Le Musée jurassien des sciences naturelles forme avec le Jardin botanique un des rares binômes de ce type en Suisse. Cette double identité est regroupée sous l'acronyme institutionnel MJSN.

Le Musée jurassien des sciences naturelles a ouvert ses portes en 1989. Il est le seul musée cantonal. L'institution, rattachée à l'Office cantonal de la Culture (OCC) de la République et canton du Jura, conserve des collections d’importances historique et scientifique composées de près de 100 000 spécimens.

Situé à une cinquantaine de mètres du Musée, le
Jardin botanique présente des plates-bandes systématiques, un espace consacré à la flore jurassienne et un parc arborisé. Diverses serres présentent des orchidées et broméliacées, des plantes carnivores, des espèces de climat méditerranéen ainsi que l'une des plus importantes collections de cactus de Suisse. Une grande serre tropicale restitue l'ambiance de la forêt vierge, avec ses fougères arborescentes et ses exubérances végétales.






Photos P. Montavon

Musée jurassien des sciences naturelles Route de Fontenais 21 - 2900 Porrentruy, Suisse. t ++41 32 420 92 00 - info.mjsn@jura.ch
Jardin botanique : Route de Fontenais 22 - 2900 Porrentruy, Suisse. t ++41 32 420 37 50 - info.bota@jura.ch