Historique
Musée
Plan du site
Jardin
Index seminum Amis du MJSN



Un musée récent aux origines lointaines

Le Musée jurassien des sciences naturelles a fêté en 2009 ses 20 ans d’existence. Cependant, ses origines et celles du Jardin botanique remontent à plus de deux siècles.

Il y a 250 ans, quand le chanoine Eberstein rassemblait à Arlesheim des curiosités pour son cabinet, il ne se doutait pas que ses biens seraient nationalisés par les Révolutionnaires français et par là même, qu'ils constitueraient le noyau d'un futur musée à Porrentruy.

En 1792, un jardin botanique et une école centrale pour la capitale du Département du Mont-Terrible sont créés sur ordre de Paris. C'est Antoine Lémane, abbé défroqué, qui est chargé de la mise en place de ces deux moyens d'éducation scientifique. Mais l'expérience est de courte durée, car en 1815, un collège religieux est rétabli ; faute de moyens, le jardin botanique redevient potager et les objets de démonstration n'offrent alors plus aucun intérêt.
Pourtant, après la Révolution de 1830, Jules Thurmann est appelé à Porrentruy pour restaurer l'enseignement scientifique lors de la mise sur pied d'une l'école cantonale; les collections sont ressorties des oubliettes et le jardin botanique remis sur pied.

Avec Ducret, Koby, Jenni, Guéniat, Sandrin et Guenat, les collections traversent les ans, ne cessant de s’enrichir.

En 1979, à l'entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura, le Parlement, lors de sa première séance, décide de la création du musée. La Villa Beucler, située tout à proximité du jardin botanique, est alors transformée pour héberger ce musée et l'enseignement de la biologie. Les travaux achevés, le concept "Du big bang à l'homme" est arrêté et après sept années de travail essentiellement réalisé par des bénévoles, le Musée jurassien des sciences naturelles peut être inauguré en 1989.

Et depuis vingt ans, on assiste à un accroissement permanent des collections, car, l'institution bénéficiant d'un beau rayonnement auprès de la population, de nombreux passionnés de nature s'approchent du musée pour effectuer des donations.

Documents :

THURMANN, J. 1854. Le Musée jurassien des sciences naturelles. Rapport fait à la Société jurassienne d'Emulation sur l'organisation et les accroissements du cabinet de minéralogie du Collège de Porrentruy

GUENIAT, E. 1937. F.L. Koby, géologue (1852-1930).

PRONGUE, B. 1987; CHALVERAT, J. 2007. Historique détaillé.

BOURQUIN, J. 1920. Le jardin botanique et le cabinet d’histoire naturelle de l’école centrale du département du Mont-Terrible à Porrentruy. Actes de la Société jurassienne d’Emulation. Transcription du texte et actualisation de l’histoire du Jardin botanique par Joseph Chalverat.


Jules Thurmann (1804-1855)


Frédéric-Louis Koby (1854-1931)
..

Musée jurassien des sciences naturelles Route de Fontenais 21 - 2900 Porrentruy, Suisse. t ++41 32 420 92 00 - info.mjsn@jura.ch
Jardin botanique : Route de Fontenais 22 - 2900 Porrentruy, Suisse. t ++41 32 420 37 50 - info.bota@jura.ch